L'histoire de la marque

 
1973 1983 1987 1990 1993 1995 1998 2007 2011 2013

1973

1973

Bruno Saint Hilaire crée le premier pantalon extensible

A l'origine

A l’origine la volonté de Bruno Le COTTIER, fondateur de la marque, n’était pas de créer une nouvelle marque de textile mais de proposer un pantalon ayant une vraie valeur ajoutée, un vêtement unique et innovant pour les hommes actifs, le premier pantalon extensible.

Cette idée naîtra lors d’un voyage professionnel où il apprend que DuPont de Nemours s’apprête à lancer sur le marché des tissus extensibles pour l’homme avec du Lycra. L’élasthanne est alors connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. LYCRA est la marque commerciale de fibre d'élasthanne inventée et déposée par la société DuPont, propriété en 2011 de INVISTA, pour remplacer sa désignation d’origine moins accrocheuse : « Fibre K ».

Cette fameuse fibre extensible n’est alors utilisée que dans des vêtements spécifiques et techniques, comme entre autres les fuseaux de ski et les produits textiles de sport. Bruno Saint Hilaire est donc la première marque française à intégrer de l’élasthanne dans ses pantalons de ville pour homme.

 

Cette innovation d’avant-garde va bouleverser l’ensemble du marché de l’habillement et installer un nouveau concept : « le vêtement extensible ». La première campagne de communication Bruno Saint Hilaire « le pantalon qui bouge avec vous » connaît un succès fulgurant et permet à la marque de se positionner comme le leader du confort et du bien-aller dans le prêt-à-porter extensible haut de gamme.

Depuis, la marque n’a cessé de nourrir ce concept de « confort » en créant des produits « intelligents » dans le total respect d’une « élégance à la française ».

C’est grâce à son savoir-faire en tant que « pantalonnier » que la marque connaît le succès depuis plus de vingt ans. Mais c’est aussi, grâce à cette expertise en matière de tissus intelligents que Bruno Saint Hilaire construira son ADN autour de l’innovation technologique et gagnera la confiance des consommateurs, autant que des professionnels du textile.

Désormais, cette innovation est associée à chaque création, confort, coupe, taillant, finitions dans le respect absolu de « l’élégance à la française ».


1983

1983

Première collection de pantalons extensibles Bruno Saint Hilaire pour la femme

Un peu d'histoire

Ce n’est qu’au XXème siècle que le pantalon devient un vêtement féminin courant !

Jusqu’alors, seules les femmes exerçant un métier d’homme étaient autorisées à en porter un !

Durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, les femmes travaillant dans les usines ou exécutant des « travaux pour hommes » commencent à porter les vêtements civils de leurs maris mobilisés, y compris leurs pantalons. Puis, dans l'après-guerre, le pantalon devient une tenue de détente acceptable pour le jardinage, la plage, et d’autres activités de loisirs.

Ce n’est que plus tard, dans les années 1960, que les créateurs de mode intègrent le pantalon dans leurs collections, jusqu’à le mettre au cœur du vestiaire féminin avec les tailleurs pantalons et la vague des jeans chics.

Par la suite, l’interdit social pour les femmes de porter un pantalon dans les écoles, sur le lieu de travail et dans les restaurants chics, a peu à peu disparu même s'il aura fallu attendre le 31 janvier 2013 pour voir l’abrogation officielle de l’ordonnance du 7 novembre 1880 qui était toujours en vigueur et empêchait la gente féminine de porter un pantalon sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la Préfecture de Police.

Les femmes sont donc officiellement autorisées à porter le pantalon.

Porter un pantalon Bruno Saint Hilaire n’est donc plus hors la loi !

Dans un premier temps

La société Bruno Saint Hilaire développe quelques modèles de pantalons femmes, extensibles et élastiquées à la taille. Puis en 1983 à Toulouse est créée une véritable gamme complète de pantalons Bruno Saint Hilaire pour les femmes à la recherche de liberté, de confort et de bien-être. Les pantalons Bruno Saint Hilaire sont alors fabriqués à Castelginest dans les alentours de Toulouse, la fabrication est artisanale.

En 1988 Bruno Saint Hilaire femme industrialise sa production de pantalons, la marque introduit dans sa gamme les vestes et les jupes.

Le succès est immédiat, la qualité, le confort, et l’élégance sont au rendez-vous.

L’innovation est partout, dans le choix des tissus, des fournitures, des finitions, mais aussi dans les modes de fabrication.

Les valeurs de l’expertise chez l’homme se déclinent parfaitement chez la femme : tissus intelligents, bien-être, liberté de mouvement, élégance…


1987

1987

Bruno Saint Hilaire lance le concept du Spécial Auto®

Le Vêtement intelligent

Voilà 15 ans que Bruno Saint Hilaire développe, améliore et enrichit le concept du « vêtement intelligent » à partir de son produit emblématique : le pantalon extensible. Grâce à ses savoir-faire et ses compétences en matière d’innovation, (la marque possède son propre laboratoire interne), Bruno Saint Hilaire ne cesse d’apporter des réponses concrètes et ultra performantes aux besoins des hommes actifs, en recherche de liberté de mouvement, de confort et d’élégance !

Le concept Spécial Auto®

Les matières s’enrichissent…

L’extensible devient le bi-extensible pour davantage de liberté de mouvement et donc de confort.

La résistance au froissage de l’ensemble des tissus devient la garantie d’une élégance à toute épreuve.

Le traitement antitache qui rend les tissus déperlants élimine ce risque.

Enfin, la marque met au point un système d’entretien révolutionnaire, lavage des costumes à 40° en machine et repassage facile…Tout devient plus simple et économique !

Le Concept

C’est bien cela, le concept Spécial Auto®, des vêtements, qui s’adaptent à la «vraie vie». Dans les avions, les taxis, les TGV, les réunions interminables, les produits du concept Spécial® auto constituent le vestiaire de base de l’élégant businessman voyageant léger et en sécurité.

Le concept Spécial Auto® est devenu le produit emblématique de la marque… C’est un véritable concentré de son savoir-faire et cette ligne, revisitée à chaque saison, peut être considérée comme le symbole d’une modernité, signature de la marque.

Aujourd’hui comme depuis 1987, tous les vêtements développés par Bruno Saint Hilaire, portent une vignette tissu spécifique cousue à l’intérieur du vêtement, le texte porté sur celle-ci est le suivant : « Un concentré de notre savoir faire, des tissus bi-extensibles, résistants au froissage, anti taches, poches antivol. Il constitue le vestiaire de base du businessman qui voyage. »


1990

1990/1991

Le concept d'extensibilité prend tout son sens !

1990

Un des piliers de l’ADN de la marque Bruno Saint Hilaire est le mouvement. La liberté de mouvement est la raison d’être des pantalons Bruno Saint Hilaire. A savoir, affranchir les hommes des contraintes liées aux vêtements fixes en leur permettant d’être totalement à l’aise et libres de leurs mouvements grâce aux pantalons extensibles particulièrement confortables. Une raison d’être exprimée en communion avec le premier slogan de la marque « le pantalon qui bouge avec vous », slogan du fondateur.

En 1990, Bruno Saint Hilaire développe une rehausse de ceinture extensible pour ses pantalons. Les pantalons Bruno Saint Hilaire sont extensibles, et donc extrêmement confortables. Jusqu’en 1990 les ceintures intérieures des pantalons étaient fixes. Soucieux du détail, et afin de rendre le pantalon complètement extensible, Bruno Saint Hilaire développe en 1990 une anglaise extensible, une exclusivité protégée par un brevet international. La ceinture intérieure de tous les pantalons a été conçue pour conserver à la taille les avantages de l’extensibilité, sans lesquels le concept du stretch perd de son intérêt. L’anglaise extensible garantit une augmentation de l’extensibilité de la taille de 10%, confort largement accru pour tous.

1991

Bruno Saint Hilaire crée la ceinture extensible en cuir qui suit le mouvement !

Désormais le pantalon Bruno Saint Hilaire est totalement extensible, cependant dès que l’on y ajoute une ceinture, toute l’extensibilité à la taille est bloquée. Pour y remédier, Bruno Saint Hilaire lance en 1991 une ceinture en cuir extensible.

Cohérente dans sa logique produit, la marque a mis au point un procédé exclusif qui permet à la ceinture de s’étirer, accompagnant ainsi l’extensibilité de la taille du pantalon. Autant de qualité en parfaite adéquation avec les exigences de la vie actuelle.

Grâce à ces deux procédés exclusifs, l’anglaise extensible et la ceinture en cuir extensible, Bruno saint Hilaire inscrit sa marque dans le confort optimum « le pantalon qui bouge avec vous ».


1993

1993

Le pantalonnier Bruno Saint Hilaire crée sa première veste

En 1993

Bruno Saint Hilaire est désormais une marque incontournable du prêt-à-porter Français. Elle est devenue une véritable référence de qualité, de confort et de bien-aller dans la production et la distribution du pantalon haut de gamme.

En 1991, les compétences réunies au sein des équipes de production et de modélisme, permettent à l’équipe de direction, dans le prolongement d’une expérience très réussie dans la femme de mettre au point une veste ville dans des tissus extensibles.

Toujours proche de ses détaillants multimarques et soucieux de répondre à la demande de ses clients, Bruno Saint Hilaire comprend très vite que ses pantalons doivent être associés à une veste extensible afin d’offrir une silhouette complète, à la fois élégante et confortable. Le costume Bruno Saint Hilaire venait de naitre.

La mise au point est lancée en étroite collaboration avec le tisseur français Roudière, et durera deux ans…

Une veste révolutionnaire

Deux années pour lancer la fabrication d’un tissu laineux, extensible, exclusif qui réponde au cahier des charges strict imposé par Bruno Saint Hilaire.

Une longue quête se met en place, à la recherche du tissu qui saura répondre aux exigences de confort, d’élégance et d’extensibilité qui sont la marque de fabrique de la marque au Lion.

La matière dans laquelle sera créée la première veste est un micro-wool sergé bi-extensible composé de 60% de laine, 38% polyester et 2% d’élasthanne.

C’est dans le centre de la France que les équipes techniques, dans la tradition « tailleur » mettent au point la production de cette veste révolutionnaire, qualité, confort et novation sont les moteurs de cette offre complémentaire du fameux pantalon Bruno Saint Hilaire.

Dès la première saison de commercialisation, croisée ou droite 2 boutons, le succès est au rendez-vous tant auprès des détaillants que des consommateurs.


1995

1995

Bruno Saint Hilaire réinvente un nouveau pantalon denim stretch

Un peu d'histoire

Le nom Denim serait une contraction de “de Nîmes” et renverrait à la toile fabriquée dans cette ville. L’histoire du Jean et du Denim fait aussi partie de la grande aventure du coton en Europe.

Au Moyen Âge, le coton mélangé au lin ou à la laine, est exporté par le port de Gênes vers l’Angleterre. Cette toile de “ Gênes” s’anglicise et devient “Jeans” Vêtement porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXème siècle, le blue jean devient vite un mode de vie, avant que la mode du jean ne gagne tous les continents et toutes les catégories sociales.

Fort de son expertise de pantalonnier, Bruno Saint Hilaire revisite le denim dès 1995. Dans un premier temps, la marque offre des pantalons ville en denim, ce n’est que plus tard qu’elle propose des 5 poches et crée la ligne BSH Jeans. Une sélection des meilleures matières Denim/Lycra, des coupes adaptées à toutes les spécificités morphologiques, un grade de qualité et un confort à la hauteur des promesses et des exigences de la marque. La ligne BSH Jeans constitue aujourd’hui une offre complète en développement permanent, elle place Bruno Saint Hilaire en position de leader sur son marché.

Des denims toujours stretch

Bruno Saint Hilaire est le premier à intégrer de l’élasthanne dans les jeans pour homme, il offre ainsi un confort absolu pour ses jeans élégants et urbains.

Des coupes adaptées

Bruno Saint Hilaire s’adresse à différentes morphologies. « L’Idéal Cut » pour l’homme et le « Perfect Lift » pour la femme. « L’Idéal Cut », modèle destiné aux consommateurs bien portants, élaboré spécifiquement pour affiner visiblement la silhouette à la taille et aux cuisses, la taille est basculée.Avec son concept « Perfect Lift®by Bruno Saint Hilaire », la marque spécialiste du pantalon promet de sublimer la silhouette en remontant les fesses de celle qui le porte.

Les 3 modèles différents Perfect Lift® ont tous le même objectif, celui de sublimer la silhouette.Le jean Perfect lift Push Up remodèle la silhouette, rehausse les fesses, aplatit le ventre, affine les cuisses et apporte un confort optimum. Le Perfect Lift Affinity sublime et affine la silhouette grâce à une coupe très ajustée à la jambe. Le Perfect Lift Shape s’adapte à une certaine morphologie féminine, il est plus près du corps au niveau des cuisses, et apporte un grand confort à la taille.

Une fabrication très soignée

Des techniques de fabrication très étudiées, des ceintures stretch avec des thermocollants adaptés et des coutures aux points de chainette spécifiques. Un niveau de finition digne de notre expérience de pantalonnier.

Des partenaires de qualité

Bruno Saint Hilaire travaille en étroite collaboration avec des partenaires industriels reconnus, socialement responsable, innovants et respectueux de l’environnement. Des délavages et des traitements novateurs sont sans cesse mis au point tout en garantissant les standards européens des chartes écologiques (traitement des eaux usées, réutilisation des pierres ponces, extraction et filtrage des produits vaporisés). Certaines bases de denim sont développées en exclusivité et en partenariat avec les tisseurs européens de renom.

La créativité des délavages associée au savoir-faire et à la qualité Bruno Saint Hilaire, permet d’offrir le « Jean créatif, stretch et élégant » par excellence.


1998

1998

Bruno Saint Hilaire intègre dans ses collections des tissus à fibres climatiques COOLMAX® et Thermolite®.

Le Coolmax® et le Thermolite®

Dans sa quête du confort absolu, Bruno Saint Hilaire est le premier fabricant à proposer l’intégration des fibres Coolmax® et Thermolite® aux vêtements de prêt-à-porter. Conçus initialement à la demande des athlètes de haut niveau, les tissus Coolmax® et Thermolite® sont aujourd’hui adaptés à la vie de tous les jours qui nécessite de la fraîcheur en toute circonstance, du confort et des qualités de facilité d’entretien. En partenariat exclusif avec DuPont Textiles and Interiors, Bruno Saint Hilaire a associé à ses tissus extensibles ces fibres révolutionnaires que sont le Coolmax® et le Thermolite®.

Un vêtement qui l’été permet de rester au frais sans transpirer

Grâce à cette fibre Coolmax®, les tissus se transforment en tissus de haute technologie spécifique et unique conçus pour garder les utilisateurs confortablement au sec. Coolmax® par ADVANSA est un tissu high-tech de référence dans le domaine de la régulation de l’humidité. ADVANSA a spécialement développé la technologie en fibres polyester Coolmax® permettant d’évacuer la transpiration vers l’extérieur du tissu.

Comment ça marche ?

Les tissus Coolmax® sont fabriqués à partir de fibres de polyester, cette fibre particulière à six canaux forme un système d'évacuation qui éloigne l'humidité de la peau vers la couche extérieure du tissu. Sa spécificité est d’avoir, à grosseur équivalente, une surface beaucoup plus importante qu’une fibre traditionnelle. Les tests le prouvent : Coolmax® retient dix fois moins l’humidité qu’un tissu classique ! L'humidité sèche donc plus rapidement que les autres tissus grâce à la thermorégulation du corps et le refroidissement par évaporation.

refroidissment

 

Les consommateurs qui demandent à leurs vêtements des performances supérieures pour leurs styles de vie actif découvriront que Coolmax® Active les maintient plus au frais que les autres tissus. Une sensation de fraîcheur incomparable ! La météo n’aura plus d’emprise sur les hommes qui débordent d’énergie. Impeccables du matin au soir, ils se sentiront à l’aise en toutes circonstances grâce à Coolmax®.

Les bénéfices

  • Régulation thermique tout au long de la journée
  • Réduction du temps de séchage du vêtement
  • Facilité d’entretien, lavable en machine
  • Sensation de confort absolu (légèreté, douceur et respirant)
  • Fonctionnalités certifiées et testées par ADVANSA
  • Coolmax® est une marque internationalement reconnue

thermo

Coolmax® et BRUNO SAINT HILAIRE, la parfaite combinaison pour être confortable et frais au quotidien !

Un vêtement qui l’hiver vous isole du froid tout en étant plus léger de 30% qu’un vêtement en tissu traditionnel.

Les fibres creuses se comportent comme un double vitrage, elles isolent du froid mais offrent en même temps une excellente respirabilité grâce à laquelle la transpiration est immédiatement évacuée.

Les tissus conservent leur toucher de fin lainage et de coton de grande qualité.

A tout ceci s’ajoutent bien sûr les qualités de base d’un vêtement Bruno Saint Hilaire : extensibilité, résistance au froissage et lavabilité !


2007

2007

Bruno Saint Hilaire crée le premier costume thermorégulant : Le Right Temp®

Un nouveau procédé

L’innovation au service du confort et de l’élégance, véritable « acte de naissance » de la marque Bruno Saint Hilaire, toujours au rendez-vous en 2007, avec le nouveau procédé Right Temp ®

20 ans après avoir lancé le concept Spécial Auto®, Bruno Saint Hilaire développe en 2007 le vêtement thermo régulant. Il est réalisé dans un tissu « intelligent » qui s’adapte au climat, il réchauffe lorsqu’il fait froid et rafraîchit lorsqu’il fait chaud.

Depuis 1973, le consommateur Bruno Saint Hilaire, porte des vêtements élégants, confortables et extensibles. Avec l’arrivée du concept Spécial Auto® en 1987, le vêtement Bruno saint Hilaire est encore plus confortable car bi-extensible, dans les deux sens du tissu (chaine et trame), traité antitache, résistant au froissage, et lavable en machine à 40°C. En 2007, l’arrivée du Right Temp® offre encore plus de valeur ajoutée au produit. La marque toulousaine, spécialiste du pantalon, lance le premier costume de ville qui s’adapte aux sautes d’humeur du temps et aux variations de température que rencontre l’homme actif tout au long de la journée ; les bureaux surchauffés en hiver, hyper climatisés en été, les températures extérieures, les climatisations des voitures, avions, taxis, ou trains.

Ce nouveau procédé est né en Midi-Pyrénées. Issu d’une collaboration étroite entre le tisseur ariégeois Roudière et le laboratoire de recherche et développement de Bruno Saint Hilaire pendant 2 ans, la firme Bruno Saint Hilaire commercialise ce concept en exclusivité mondiale pendant cette année 2007.

Le Right Temp®

Le spécialiste des textiles techniques lance un vêtement intelligent qui régule la température pour n’avoir ni trop chaud ni trop froid : le costume qui évite les chocs thermiques et régule les écarts de températures liés aux conditions climatiques grâce à des microcapsules invisibles dissimulées dans les fibres.

Des microcapsules invisibles à l’œil nu et dissimulées dans les fibres du tissu intègrent un matériau appelé PCM (Phase Change Materials). Cette cire fond en absorbant la chaleur dans un environnement chaud, ou se solidifie et diffuse de la chaleur quand il fait froid, permettant ainsi d’atténuer significativement les écarts de température.

Grâce à ce concept Right Temp® Bruno Saint Hilaire allie encore une fois innovation et bien-être dans ses produits. Aujourd’hui l’offre de produits Right temp® s’est élargie, Bruno Saint Hilaire propose des vêtements Right Temp® aussi bien pour l’Homme, dans les lignes ville, casual ou jeans que dans les lignes Femme.


2011

2011

Bruno Saint Hilaire crée  2 nouveaux concepts « intelligents » : Le Perfect Lift et le  Chino Stretch 

Perfect Lift by Bruno Saint Hilaire

Un pantalon beau et intelligent pour des femmes belles et intelligentes.

Les femmes Bruno Saint Hilaire sont belles ! Elles veulent l’être toujours plus !

Toujours en quête d’innovation, Bruno Saint Hilaire décide de mettre à contribution son savoir-faire technique de pantalonnier pour sublimer la silhouette des femmes. C’est alors que la marque lance en 2011 le Perfect Lift By Bruno Saint Hilaire.

C’est l’association parfaite d’un travail sur la coupe du modèle et sur la qualité de la matière qui permet au Perfect Lift de sublimer la silhouette. Constructions étudiées et matières stretch adaptées.

Dès 2011, Bruno Saint Hilaire lance le Perfect Lift Push Up. Ce jean Push up, remodèle la silhouette, rehausse les fesses, aplatit le ventre, affine les cuisses et apporte un confort optimum.

Naitront ensuite dans ce concept Perfect Lift, le pantalon Affinity et le Shape.

Le Perfect Lift Affinity sublime et affine la silhouette grâce à une coupe très ajustée à la jambe.

Le Perfect Lift Shape s’adapte à une certaine morphologie féminine, il est plus près du corps au niveau des cuisses et apporte un grand confort à la taille.

Chino by Bruno Saint Hilaire

Nouvelle décennie pour le pantalon. Les hommes ne portent plus des pantalons mais des chinos !

Le pantalon chino a été crée pour les soldats de l’armée anglaise basés en Inde dans la province de Penjab. Il était caractérisé par un tissu souple et léger ainsi qu’une couleur sable pour une meilleure adéquation avec le dit milieu. Ce nouveau pantalon a pris l’appellation de « Khaki » en référence au mot « poussière » en hindou avant d’être rebaptisé, plusieurs années plus tard, sous le vocable chino (car fabriqué par les chinois). Les pantalons chinos seront repris par l’armée américaine et par les étudiants américains qui en ont fait un must du look preppy.

Aujourd’hui, fort de son expertise de « pantalonnier », Bruno Saint Hilaire revisite le pantalon chino et sélectionne les meilleures matières, offrant ainsi un grade de qualité et un confort exceptionnel. Le Chino Stretch est né chez Bruno Saint Hilaire !


2013

2013

BSH crée une collection capsule pour fêter ses 40 ans : BSH73

 

Dès sa création en 1973, la marque française s’est toujours positionnée à l’avant-garde d’un concept qui est devenu plus qu’une tendance, un mouvement structurel du marché : le vêtement extensible, synonyme de confort, d’élégance et de bien-aller. Aujourd’hui, l’ensemble des acteurs du prêt-à-porter l’a totalement adopté ! Dans ce contexte très concurrentiel, Bruno Saint Hilaire a su pourtant capter une clientèle fidèle et toujours en recherche de modernité. Pour répondre à la demande de ses clients et en séduire de nouveaux, Bruno Saint Hilaire crée une collection capsule à l’occasion de son quarantième anniversaire : BSH73.

Cette collection BSH73 est une réponse aux attentes des consommateurs en recherche de modernité sans compromis sur le confort et la qualité.

Cette ligne plus évolutive s’adresse à une nouvelle clientèle, actuelle, élégante et sans excès. Nouveaux modèles, nouvelles matières toujours extensibles mais plus originales, couleurs associées à des détails de finition travaillés jusqu’à l’intérieur des vêtements.

 

Les coupes sont plus appuyées et plus ajustées.

La gamme des couleurs est large et raffinée, elle offre un choix important de matières et de modèles grâce à l’utilisation de techniques maîtrisées en prêt-à-teindre.

Bruno Saint Hilaire marque française, met à profit tous ses savoir-faire en matière de coupe, de tissus toujours extensibles, et d’élégance pour séduire une clientèle exigeante à la recherche de vêtements plus tendances sans rien céder à l’exigence de confort et de qualité. On retrouve aussi dans cette nouvelle collection capsule BSH73 des produits emblématiques, et forts en image comme la veste lamée et des jeans ajustés pour la femme, ou encore de nouveaux costumes revisités et des pantalons « Chinos » multicolores pour l’homme.