Une nouvelle étape dans sa phase de redéploiement.

L’entreprise toulousaine Bruno Saint Hilaire vient d’être reprise par son équipe dirigeante. Début 2017 Activa Capital, fonds d’investissement accompagnant les PME françaises, a transmis au management de l’entreprise 100% du capital qu’il détenait depuis 2008.

Aux manettes depuis 2012, Fabrice Dorr, PDG, en binôme avec Vincent Lefebvre, DGA, ont, dès leur arrivée, ramené la société à l’équilibre. Elle est depuis deux ans en phase de redéploiement. Dès lors la stratégie a consisté en un recentrage sur les fondamentaux : innovation, réseau de distribution sélective et conception made in France.

 

2017 constituera une nouvelle étape décisive. La prise de contrôle du capital par le management, son investissement personnel important et la renégociation de la dette réduite de 50%, offrent la possibilité à la marque d’investir plus fortement sur ses leviers de croissance validés : distribution multimarque sélective, présence dans les grands magasins de demain, réseau de boutiques à l’enseigne Saint Hilaire, export et ventes en ligne. « Les salariés très qualifiés et surtout le savoir-faire exceptionnel de l’entreprise sont sauvegardés par cette opération. J’ai confiance en l’avenir, les équipes sont plus motivées que jamais et nos leviers de croissance sont clairement identifiés » précise Fabrice Dorr. Aujourd’hui porte drapeau de l’élégance à la française, héritière de savoir-faire extraordinaires, Bruno Saint Hilaire se projette dans un avenir passionnant. Un plan de développement crédible et financé prévoit, à court terme, un réajustement limité de l’emploi dans l'entreprise, une stabilité puis un programme d’embauche pour les années à venir.

 

Bruno Saint Hilaire, leader français et spécialiste historique, est toujours novateur dans le développement, la production et la commercialisation de lignes complètes de vêtements haut de gamme stretch pour homme et femme. La recherche et le développement réalisés en interne, la collaboration avec les meilleurs tisseurs européens et des ateliers partenaires sélectionnés depuis parfois plus de 20 ans, sont les garants de la qualité Saint Hilaire. La production en Europe de vêtements totalement créés en France, l’expérience des équipes de style, modélisme, marketing, production, placent Bruno Saint Hilaire parmi les maisons françaises reconnues pour leur savoir-faire.

 

« Nos produits sont d’une élégance aboutie et s’inscrivent dans la modernité. Ils s’adressent à une clientèle exigeante, actuelle, nomade, souvent en voyage et toujours en mouvement. Les atouts de nos vêtements sont aujourd’hui incontournables : confort du stretch, lavabilité, infroissabilité, résistance aux taches, thermorégulation.

L’élégance, la mode, la tendance, ce n’est pas suffisant et c’est la moindre des choses ; offrir une réelle valeur ajoutée, c’est notre crédo. Le rapport qualité prix, l’allure, la valeur d’usage, voilà les avantages compétitifs de notre ligne de produits. Et je n’ai pas peur de dire qu’aujourd’hui, nous proposons le meilleur costume au monde» ajoute avec le sourire Fabrice Dorr.

 

A propos de Bruno Saint Hilaire

 

Fondée en 1973, depuis plus de 40 ans la marque française Bruno Saint Hilaire conçoit, fabrique et commercialise des vêtements pour homme et femme. A l’origine la volonté de Bruno Le Cottier, fondateur de la marque, n’était pas de créer une nouvelle marque de textile mais de proposer un pantalon ayant une vraie valeur ajoutée, un vêtement unique et innovant pour les hommes actifs, le premier pantalon extensible. Cette idée naîtra lors d’un voyage professionnel où il apprend que DuPont de Nemours s’apprête à lancer sur le marché des tissus extensibles pour l’homme avec du LYCRA®. L’élasthanne est alors connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. LYCRA® est la marque commerciale de fibre d'élasthanne inventée et déposée par la société DuPont, propriété en 2011 de Invista, pour remplacer sa désignation d’origine moins accrocheuse : « Fibre K ». Cette fameuse fibre extensible n’est alors utilisée que dans des vêtements spécifiques et techniques comme, entre autres, les fuseaux de ski et les produits textiles de sport. Bruno Saint Hilaire est donc la première marque française à intégrer de l’élasthanne dans ses pantalons de ville pour homme. Cette innovation d’avant-garde va bouleverser l’ensemble du marché de l’habillement et installer un nouveau concept : « le vêtement extensible ». La première campagne de communication Bruno Saint Hilaire «le pantalon qui bouge avec vous» connaît un succès fulgurant et permet à la marque de se positionner comme le leader du confort et du bien-aller dans le prêt-à-porter extensible haut de gamme. Depuis, la marque n’a cessé de nourrir ce concept de « confort » en créant des produits « intelligents » dans le total respect d’une « élégance à la française ». C’est grâce à son savoir-faire en tant que « pantalonier » que la marque remporte ses premiers succès. Depuis plus de quarante ans son expertise pantalons, vestes, et costumes n’est jamais démentie. C’est aussi, grâce à cette expertise en matière de tissus intelligents que Bruno Saint Hilaire construira son ADN autour de l’innovation technologique et de la qualité, gagnant la confiance des consommateurs, autant que des professionnels du textile. Aujourd’hui l’entreprise, basée à Balma en Haute-Garonne emploie plus de 100 salariés, et distribue ses collections dans un réseau de 750 clients multimarques, 35 corners Saint Hilaire en grands magasins en France et à l’étranger, une dizaine de boutiques à l’enseigne. La conception et le développement sont entièrement réalisés en France, les fournitures et les tissus sont européens et la fabrication est totalement Euromed.

 

  • Contact Presse
  • Argellies RP // Communication
  • 01 55 34 75 35 – eva@argelliesrp.fr